De L'Ange Des Vosges Du Nord

De L'Ange Des Vosges Du Nord Chien de Montagne des Pyrenees

Chien de Montagne des Pyrenees

Définition de l'élevage familial / professionnel....

Définition de l'élevage familial / professionnel....

Qu’est-ce qu’un élevage familial ?



Tout éleveur annoncera être : un élevage familial.  Mais qu’en est-il de la réalité?



Par définition, un élevage familial est un endroit ou les chiots naissent au sein même de la famille humaine… c’est-à-dire dans la maison. Les chiots ne sont pas gardé dans un garage, un sous-sol, une pièce isolée du reste de la maison ou un jardin!!!! Ils vivent au sein même de la famille humaine, gambadant dans leurs pattes!!! La plupart des vrais élevages familiaux auront donc les chiots dans leur cuisine.



L’élevage familial est aussi un endroit ou il y a pratiquement toujours une présence humaine avec les chiots. Si l’éleveur travaille 8 heures par jour hors de la maison et que les chiots sont laissés seuls avec leur mère pendant ce temps, cet éleveur ne peut aucunement prétendre être un élevage familial!!! Il n’y a pas d’humains avec eux pour contribuer à leur développement neuro-psychologique!!!



Si l’éleveur fait naître ses chiots dans une pièce qui ne fait pas partie intégrante de la maison (cuisine, salon, chambre), une pièce ou les membres de la famille y passent plusieurs heures par jour, il ne s’agit aucunement d’un élevage familial.



Un élevage familial est une passion… L’élevage familial ne produira "en théorie " jamais plus de 2 portées par an… sans quoi il deviendra vite un élevage professionnel….



Qu’est-ce qu’un élevage professionnel ???



C’est d’abord un éleveur qui possède les connaissances requises pour mener à bien un programme d’élevage. Il a donc suivi des formations “professionnelles” en élevage canin (génétique, sélection, comportement, alimentation, etc) et possédera le (les) diplômes nécessaires à cette profession. Par ses connaissances, il est en mesure de bien sélectionner le chiot pour le futur propriétaire et d’orienter un client potentiel vers une autre race mieux adaptée à ses attentes si nécessaire.



L’éleveur professionnel investi tout son temps dans son élevage. Il y passe la plupart de ses journées à s’occuper de ses chiens et chiots. Il est conscient de l’importance d’un bon programme de socialisation et offrira un service après-vente aux clients. Il offrira aussi des garantis pour malformations génétiques par contrat écrit.



Certains élevages professionnels produiront suffisamment de portées par an pour vivre de leur “production” en fonction du nombre de chiens présents à l'élevage. De plus, malgré l’argent obtenu des ventes, les chiens sont toujours gardés en condition optimum…. on ne verra pas d’accumulation d’excréments, de chiens mal entretenus ou sans soins vétérinaires dans un élevage professionnel!!!!



Le respect d’une race commence par le respect du standard et de ses origines.  le respect du chien lui-même et du client.